Interview Sarah de Couturette

Pour la petite histoire, Sarah a été notre première créatrice à croire en nous, croire en notre projet et a nous faire confiance. Elle a été la première à nous avoir confié ses patrons pour les vendre en patrons pochette sur notre site.

C'est tout naturellement que j'ai souhaité faire ma première interview avec cette talentueuse Créatrice qui se nomme Couturette.

 

 

Moi: A quel âge et par quel biais as-tu commencé à coudre?

Sarah: J'ai commencé en 2014, juste après la diffusion de la première saison de Cousu Main. J'avais 23 ans ! Ça faisait déjà un moment que j'avais envie de me lancer dans la couture ou les arts créatifs. À ce moment là, j'avais touché au tricot et au crochet... Et c'est en découvrant réellement la couture que j'ai été prise de passion ! Jusqu'à aujourd'hui, rien ne me plait autant que de créer des vêtements de A à Z, de les imaginer et de les porter. Quand on aime la mode et les fringues, c'est l'activité parfaite ! Je ne réalise toujours pas que j'ai réussi à en faire mon métier... Quelle chance immense !

 

Moi:  As-tu pris des cours de couture ou t'es-tu formée seule via des tutos?

Sarah: Je suis totalement autodidacte ! Je n'ai jamais pris de cours et je n'ai pas de formation dans ce domaine. Tout ce que je crée est uniquement le résultat d'une recherche et de quelques essais pour obtenir ce que je souhaite. Les blogs, Youtube, les bouquins... tout ce que l'on doit savoir y est ! Et puis une fois qu'on a compris comment la couture fonctionne, globalement on a tout compris. Je pense que les qualités premières des couturières, c'est l'observation et la créativité. Avec ça, on fait des choses magnifiques !

 Moi: Combien couds-tu de projets en moyenne?

Sarah: Avant d'être maman, je pouvais coudre un vêtement par jour ! Donc au moins 5 par semaine (mon mari étant à la maison le week-end, je ne cousais qu'en semaine ! D'autant qu'on était dans un deux pièces à cette époque...). Aujourd'hui, c'est plus diffus dans le mois. Je dirai que je suis autour de 3-4 quand j'ai le temps. Mais j'ai ma propre pièce rien qu'à moi donc je m'y mets quand je veux sans déborder dans la maison. ;)

 

Moi: Combien crées-tu de patron Mensuellement?

Sarah: Avant mon fils, je sortais un nouveau patron par mois. Je travaillais donc sur l'élaboration de plusieurs modèles en amont pour en proposer un nouveau très régulièrement. Depuis bientôt deux ans, j'ai changé ma manière de fonctionner parce que c'est ingérable avec un enfant. Je pense par collection désormais : je travaille donc sur 6 à 8 modèles en fonction des saisons en fin d'année pour l'année à venir et j'en sors un tous les 2-3 mois. Le dernier est sorti en Janvier, le prochain sera pour mars-avril du coup. 

 

Moi:Consacres-tu tout ton temps à ton entreprise ou as-tu un travail à côté?

Sarah: Couturette c'est mon travail à temps plein ! Je n'ai pas d'activité annexe ou d'emploi dans une entreprise en parallèle. Je suis parvenue à faire de ma passion, mon métier et rien que pour ça je suis ultra reconnaissante. 

Moi: Es-tu seule à gérer ton entreprise? J'ai cru comprendre que ton homme t'aidait?

Sarah: Oui, mon mari m'aide beaucoup pour la logistique et les trucs un peu techniques ! Disons que c'est un peu mon agent (rires). Lorsque j'ai des demandes de partenariats ou que j'ai envie de lancer un nouveau projet, il a toujours les bonnes idées et la bonne manière de penser les choses. Je suis la créative et c'est le commercial, en fait. On se complète et on s'enrichit mutuellement de nos visions. 

Moi: Concernant ton carnet trimestriel, penses-tu en sortir un mensuellement ou il restera trimestriel?

Sarah: Pour le moment, je reste sur une périodicité trimestrielle ! Mais il est très probable que les Carnets deviennent numériques à terme...

 

 Moi:Quel est le tissu que tu préfères coudre?

Sarah: J'aime énormément les tissus fluides ! C'est ce que je préfère porter et même si c'est très fuyant sous la machine, moi j'adore. Donc les viscoses, les crêpes, les cotons fluides, les microfibres et les mousselines... ce sont mes tissus chouchou. 

 

 Moi: J'aime beaucoup les silhouettes dessinées avec tes projets, est-ce toi qui les dessine?

Sarah: Non malheureusement, je ne suis pas assez douée en dessin pour ça ! Je fais appel à une illustratrice dont j'adore le travail. C'est elle qui s'occupe des couvertures des Patrons et des illustrations dans les Carnets.

Moi: Penses-tu un jour créer des patrons Hommes et Enfants?

Sarah: Honnêtement, j'aimerais beaucoup ! Je commence à prendre pas mal la main sur les patrons enfants. J'aime tenter des choses et voir le rendu sur mon fils. Ça me rend super fière de savoir qu'il porte des vêtements pensés et créés par sa maman. Récemment, je lui ai fait une salopette en velours côtelé rouge, totalement doublée. Je l'adore ! 

 

Moi:Aurais-tu des conseils en quelques mots à donner pour des personnes qui débutent en couture?

Sarah: Le conseil principal c'est de ne surtout pas avoir peur d'échouer ! Il n'y a pas plus grand frein que celui que l'on se met à soi-même. Soyez confiantes, partez sur des choses simples pour vous rassurer si besoin. Mais n'ayez jamais peur de rater car c'est ainsi qu'on apprend. Prenez le temps d'observer les vêtements, inspirez-vous, tentez des choses même si ça vous semble difficile... Vous verrez qu'à force, vous serez invincibles ! 


Moi: Sarah, quel est ton mot de la fin?

Sarah: À toutes les femmes qui ont des complexes ou qui ne se sentent pas bien avec leur image, cousez ! Vous allez apprendre à vous aimer, c'est une certitude ! :)

 

Merci beaucoup Sarah!

Virginie